Nanostructures et Rayons X
(NRX)
Parc instrumental
Le parc instrumental de l'équipe comprend des diffractomètres de poudres, de monocristaux, de couches minces moyenne/haute résolution. Nous utilisons aussi un instrument aux petits angles localisé à la
PFNC (Plate-Forme de Nanocaractérisation de Grenoble). Nous accompagnons les mesures ainsi que le traitement et l'analyse des données.
Diffractomètre "Poudres" en géométrie Bragg-Brentano
Diffractomètre "Couches Minces" en résolution moyenne / réflectomètre
Diffractomètre "Monocristaux"
Petits angles (SAXS) à la plate-forme de Nanocaractérisation (PFNC)
Diffractomètre pour mesures "In plane" et "Out of plane" sur anode tournante
Activités synchrotron à l'ESRF
Sur le site de l'ESRF, le CNRS et le CEA ont construit et exploitent conjointement les cinq lignes de lumière CRG Françaises (F-CRG) afin de proposer aux chercheurs français des faisceaux de rayons X à l'état de l'art mondial, des techniques de pointe et des outils d'analyse performants pour la diffraction et la spectroscopie d'absorption :
BM02, BM32, BM07, BM30 et BM16
L'équipe NRX utilise notamment trois instruments sur la ligne de lumière française BM32-IF de l'ESRF (diffraction de surface sous ultra-vide, goniomètre 4-cercles, µLaue,). Il participe directement à leurs constructions, à leurs développements et à l'accueil des utilisateurs.
Le NRX conduit également des études en collaboration active (projets, développements méthodologiques) avec plusieurs lignes propres de l'ESRF pouvant servir de lien avec nos activités.