Pilotée par l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP – UGA, la Maison Quantique Alpes fait partie des 5 projets lauréats de Maison du quantique France 2030 implantées en région issus du programme Hybrid Quantum Initiative (HQI) porté par le CEA.
Son objectif: être un lieu d’échange et guider les industriels de tous les secteurs sur les possibilités et le développement de ces approches pour leurs applications métiers.
Lancement officiel :05 février 2025 lors de Tech&Fest 2025
De gauche à droite : Christophe Muller, délégué régional du CNRS Alpes ; Yassine Lakhnech, président de l'UGA ; Vivien Quéma, administrateur général de Grenoble INP - UGA ; Pascale Bayle-Guillemaud, directrice du CEA-IRIG ; Frédéric Desprez, directeur du centre de recherche Inria de l'UGA ; Yves Samson, directeur délégué aux programmes, scientifique et aux alliances du CEA ; et Xavier Waintal, chercheur CEA et directeur de la Maison du Quantique Alpes, lors du lancement officiel de la Maison du Quantique Alpes à tech&fest 2025. Crédit Photo : UGA.
Inauguration : 19 mai 2025 - Bât. Y.SPOT Partners