Responsable du LRM
|
Gaël De Paëpe Biographie Laboratoire de Résonance Magnétique (LRM) CEA-Grenoble 17 avenue des Martyrs 38 054 Grenoble cedex 9 Tel. : 04 38 78 65 70 |
Membres du LRMPermanents
Pierre-Alain BAYLE
Marina GROMOVASabine HEDIGER
Katharina MARKER
Subhradip PAUL
Non-Permanents
Lana ABBOUD
Shabi ALARAB
Wassilios PAPAWASSILIOU
Quentin REYNARD-FEYTIS
Stasa VELICKOVIC
À propos de nous La stratégie développée au sein du laboratoire vise à combiner des développements
méthodologiques ciblés avec des avancées
théoriques et des percées
instrumentales pour permettre la caractérisation au niveau atomique de systèmes d'intérêt pour la santé et l'énergie. Des spectromètres RMN en solution et à l'état solide pour des analyses de routine et avancées sont disponibles et un événement majeur récent a été l'acquisition de nouveaux équipements ; des spectromètres dédiés à la RMN à l'état liquide et, notamment, à la polarisation nucléaire dynamique (DNP) combinée à la RMN à l'état solide ont été installés, ce dernier à la PFNC, conduisant le laboratoire à être actuellement localisé sur deux sites.
Parmi les ambitions du laboratoire, l'une est consacrée au maintien d'une installation de RMN, ouverte aux partenaires académiques et industriels, qui comprend actuellement 7 spectromètres couvrant la RMN classique à l'état liquide et solide, la RMN-DNP, la PFG-RMN et la relaxométrie.
Une autre consiste à poursuivre et à stimuler la recherche de pointe grâce à de solides collaborations et interactions avec des chimistes et des experts en calcul de chimie quantique et en spectroscopie EPR.
La recherche fondamentale et appliquée reste les deux piliers scientifiques du laboratoire.
Exporter la résonance magnétique... L'équipe est très active non seulement pour collaborer à l'extérieur, mais aussi pour participer à la communauté scientifique générale en organisant des conférences telles que la Journée Rhône-Alpes de RMN et la conférence internationale alpine sur la RMN du solide tenue à Chamonix tous les deux ans, ainsi que la participation à des écoles d'hiver et d'été, telles que GERM et Surf'Ing'Chem ', et à des coopérations scientifiques européennes, telles que l'action COST de l'UE TD1103 Réseau européen de physique et de méthodologie d'hyperpolarisation en RMN et IRM.