Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > AUDACE : PROJET RMN ultra-rapide

Fait marquant | Vidéo

PROJET RMN ultra-rapide: imager les solides et tissus à haute résolution

AUDACE : PROJET RMN ultra-rapide


​​​​​​​​Le programme de recherche à risque du CEA, Audace, inauguré le 6 mars 2025 et mis en œuvre à la demande de l’État avec un financement dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 millions d'euros, mobilise l'ensemble des domaines de recherche du CEA, ainsi que plus de 80 partenaires académiques dans toute la France autour de 10 projets et 46 actions d'amorçage.​​

Publié le 6 mars 2025
Avec un financement sur quatre ans, parmi les 10 projets structurants du programme, le projet RM-DNP-ultrarapide porté par un chercheur du MEM, Gaël De Paëpe (équipe RM), figure parmi les lauréats.

 
VidéoProjet RM-DNP-ultrarapide, Gaël DE PAËPE (MEM)
​​
Réaliser des expériences d’imagerie haute résolution par résonance magnétique hyperpolarisée (RMN-DNP) de matériaux solides, tissus vitrifiés, synthétiques ou naturels comme les calculs rénaux ou les neurones.

LE DEFI
Développer une approche de micro-imagerie par résonance magnétique à haute résolution d'un échantillon porté à température cryogénique et en rotation rapide (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de tours par seconde) autour d'un axe particulier appelé angle magique tout en déployant une méthode de polarisation dynamique nucléaire (DNP) permettant d'amplifier le signal détecté de plusieurs ordres de grandeur.

LE PROJET
Concevoir une instrumentation de rupture utilisant un dispositif de cryogénie à hélium pour atteindre de très basses températures entre -230 et -250°C, tout en réduisant le diamètre extérieur de la sonde de mesure avec son isolation innovante. Puis, mettre au point la méthodologie de mesure, de préparation des échantillons et de traitement de données.

L'IMPACT POTENTIEL
Imager des échantillons millimétriques de matériaux solides ou de tissus vitrifiés à une résolution spatiale micrométrique avec un contraste chimique inégalé pour des applications allant des sciences du vivant à l'énergie. Plus largement, contribuer au développement de la spectroscopie RMN ultra-rapide.

Haut de page