You are here : Home > L_Sim team > Engineering of the light elements in silicon for the photovoltaic application

Dilyara Timerkaeva

Engineering of the light elements in silicon for the photovoltaic application

Published on 10 April 2015


Thesis presented April 10, 2015

Abstract:
Since many years, silicon is the primary semiconductor material in electronic and photovoltaic industry. Intensively studied through decades, its properties are essentially known, however new questions keep arising. We need to achieve deep insight into the numerous possible defects and impurities properties as well as their impacton the performances of the Si based devices. This work covers a range of problems related with point defects interaction of both types long range and short range by means of parameter free first principles calculations.
The former refers to the impact of heavy doping on diffusivity of interstitial oxygen species. The obtained diffusion coefficients as a function of temperature are in a very good agreement with experimental results that demonstrates the validity of the applied methodology. We showed that the enhanced diffusivity in B-doped silicon occurs through a charge transfer mechanism from the p-type dopant. The latter accounts for the various point defect complexes and their thermodynamic, kinetic, and optical properties. Formation of these complexes can be induced by electron irradiation of Czochralski silicon. This aspect is of extreme importance for particular operational environment. Here, we performed a combined experimental-theoretical investigation to identify the impact of isovalent doping (C,Ge) and co-doping (C-Ge, C-Sn, C-Pb) on the production of different complexes (VOi, CiOi, CiCs, etc.), which are electrically and optically active.
Finally, particular attention is addressed to the carbon-carbon defect pair and its properties. Recently, it was established that heavily carbon doped silicon elucidates lasing properties. Here we aimed to revisit the possible forms of the complex and their properties, in order to associate one of them with light emitting G-centre, observed in experiments.

Keywords:
Photovoltaic, Irradiation induced defects, Oxygen diffusion, Defects in silicon

On-line thesis.

Vous êtes ici : Accueil > Équipe L_SIM > Ingénierie des éléments légers dans le silicium pour applications photovoltaïques

Dilyara Timerkaeva

Ingénierie des éléments légers dans le silicium pour applications photovoltaïques

Publié le 10 avril 2015


Thèse soutenue le 10 avril 2015 pour obtenir le grade de docteur de l'Université de Grenoble - Spécialité : Physique des matériaux

Résumé :
Depuis des années, le silicium est le semiconducteur principalement utilisé dans l’industrie électronique et photovoltaïque. Intensivement étudié depuis plusieurs décennies, ses propriétés sont essentiellement connues, mais de nouvelles questions viennent se poser. En particulier, une meilleure connaissance des nombreux défauts et impuretés ainsi que leurs propriétés et leur impact sur les performances des dispositifs à base de Si est souhaitable.
Ce travail couvre un éventail de problèmes liés aux défauts ponctuels en interaction au moyen de calculs dits de premiers principes (Density Functional Theory).
Une première partie est dédiée à l’impact du dopage sur la diffusivité de l’oxygène interstitiel. Les coefficients de diffusion obtenus en fonction de la température sont en très bon accord avec les résultats expérimentaux ce qui démontre la validité de la méthodologie appliquée. Nous avons montré que l’augmentation de la diffusivité dans le silicium dopé bore se produit par un mécanisme de transfert de charge depuis le dopant de type p.
Une deuxième partie se rapporte aux différents complexes de défauts ponctuels et leur thermodynamique, leur cinétique, et leurs propriétés optiques. La formation de ces complexes peut être induite expérimentalement par une irradiation par des électrons. Plus généralement, ils apparaissent aussi dans des environnements opérationnels particuliers comme le spatial. Ici, nous avons réalisé une étude expérimentale et théorique combinée pour identifier l’impact du dopage isovalent (C, Ge) et du codopage (C-Ge, C-Sn, C-Pb) sur la production de différents complexes (VOi, CiOi, CiCs), qui sont électriquement et optiquement actifs. Enfin, une attention particulière a été portée à la paire de défaut carbone-carbone et ses propriétés. Récemment, il a été établi que le silicium fortement dopé en carbone présente des propriétés d’émission laser. Ici nous avons cherché à étudier les formes possibles du complexe et leurs propriétés, afin de comprendre lequel est présent expérimentalement.

Jury :
Président : Dr Noël Jakse
Rapporteur : Dr Guy Tréglia
Rapporteur : Dr Laurent Pizzagalli
Examinateur : Dr Pascal Pochet
Examinateur :  Dr Damien Caliste
Examinateur : Dr Claudio Aattaccalite
Directeur de thèse : Dr Pascal Pochet
Co-Directeur de thèse : Dr Damien Caliste

Mots clés :
Photovoltaïque, BigDFT, Défauts induits par irradiation, Diffusion de l'oxygène, Défauts ponctuels dans le silicium, Ab initio

Thèse en ligne.