Nos travaux ont été sélectionnés par les éditeurs de
Nature Communications dans le domaine de la catalyse.
Les nanostructures avec des plans cristallographiques spécifiques présentent des propriétés physico-chimiques distinctes en raison de leurs arrangements atomiques, ce qui donne lieu à des applications très répandues en catalyse, en conversion d'énergie ou en détection. La compréhension de la dynamique des déformations et leur relation avec les facettes cristallographiques ont été largement inexplorées.
Dans cette étude, nous révélons
in situ, en trois dimensions et à l'échelle nanométrique, l'évolution de la déformation du volume, de la surface et de l'interface de nanocristaux de platine sur support pendant la réaction en utilisant l'imagerie cohérente par diffraction de rayons X. Il est intéressant de noter que des facettes {
hkl} identiques présentent une réponse catalytique équivalente pendant les cycles non stœchiométriques. Les variations périodiques de la déformation sont rationalisées en termes d'adsorption ou de désorption de l'O
2 pendant l'exposition à l'O
2 ou l'oxydation du CO dans des conditions réductrices, respectivement. Pendant l'oxydation stœchiométrique du CO, l'évolution de la déformation n'est cependant plus dépendante de la facette. De grandes variations de déformation sont observées dans des zones localisées, en particulier à proximité de l'interface substrat/particule, suggérant une influence significative du substrat sur la réactivité. Ces résultats permettront d'améliorer la compréhension des propriétés dynamiques en catalyse et dans les domaines connexes.