Thèse soutenue le 15 décembre 2014 pour obtenir le grade de docteur de l'Université de Grenoble - Spécialité : Chimie physique moléculaire et structurale
Résumé : L'utilisation de nanoparticules semi-conductrices colloïdales, appelées quantum dots, est nouvelle pour des applications en photocatalyse redox. Ces nano-objets possèdent une forte absorption dans le visible modulable avec leur taille. De plus, la présence d'une couche de ligands peut rendre ces nanostructures éco-compatibles.
Dans ce manuscrit de thèse, une étude de la photocatalyse redox avec des nanoparticules cœur CdSe et cœur-coquille CdSe/ZnS a été réalisée dans le visible en solvant aqueux. Les quantum-dots hydrosolubles sont tout d'abord fonctionnalisés par des ligands de type acide aminé. Trois systèmes photochimiques ont ensuite été testés avec les substrats suivants : dérivés d'acides aminés, vanilline et 8oxodG. L'activité photochimique des nanoparticules semi-conductrices a pu être démontrée et évaluée par la détection de produits de réaction. Le mécanisme de transfert de charge photoinduit a par ailleurs été élucidé par des techniques spectroscopiques durant l'irradiation.
Jury : Présidente : Mme Frédérique Loiseau
Rapporteur : M. Bruno Guigliarelli
Rapporteur : Mme Nathalie Herlin
Examinateur : Mme Chantal Guillard
Directeur de thèse : M. Serge Gambarelli
Co-Directeur de thèse : M. Vincent Maurel
Mots clés : Photocatalyse redox, 8oxodG, Acides Aminés, RPE, Hydrosolubles
Thèse en ligne.