Vous êtes ici : Accueil > Équipe NRX > Damien Massy, Prix de la meilleure présentation à la réunion d'automne 2015 à l'E-MRS

Prix

Damien Massy, Prix de la meilleure présentation à la réunion d'automne 2015 à l'E-MRS



Damien Massy a reçu le prix de la meilleure présentation à la réunion d’automne 2005 de l'E-MRS pour son article intitulé «Alternative Smart Cut™ Integration sur silicium». L’article concerne le travail de doctorat de Damien, ayant trait aux émissions acoustiques dues à la propagation des fissures dans la technologie Smart Cut™.

Publié le 15 septembre 2015
La technologie Smart Cut™ est un procédé générique de transfert de couches minces utilisé pour la fabrication des substrats silicium sur isolant (SOI) à l’échelle industrielle. L’implantation d’ions légers dans un substrat de silicium oxydé mène à la formation d’une zone fragilisée enterrée au sein du cristal. Ce substrat implanté est ensuite solidarisé à un support mécanique grâce à la technique de collage par adhésion moléculaire. Sous l’effet de la température, les espèces implantées évoluent sous la forme de microfissures qui se développent de manière parallèle à la surface. Après recuit, une fracture se déclenche au niveau de la zone implantée et permet le report de la fine couche monocristalline. 
L’objet de cette thèse est d’étudier l’aspect dynamique de cette étape de fracture. Pour ce faire, la vitesse de rupture et la déformation des plaques à l’arrière du front de fracture ont tout d’abord été mesurées à l’aide d’un montage optique original qui a ensuite été étendu aux études sur plaque entière 300mm. Ces données ont ensuite été modélisées. 
Dans un deuxième temps, l’interaction entre le front de fracture et des ondes acoustiques émises dynamiquement au cours de sa propagation a été étudiée. Celle-ci conduit à l’apparition récurrente d’un motif périodique sur le faciès de rupture qui consiste en une très faible variation de rugosité sur de très grandes périodes (mm). Des mesures expérimentales permettent tout d’abord de mettre en évidence cette émission acoustique et d’étudier ses caractéristiques. La modélisation physique du phénomène puis sa simulation numérique permettent ensuite de retrouver la forme typique de ce motif. 
Enfin, des solutions technologiques sont proposées pour empêcher son apparition sur le faciès de rupture des plaques SOI.

Haut de page